Le Centre "Den Kanu" l'amour des enfants à Bobo-Dioulasso

  1. Une pouponnière qui accueille les bébés à la mort de la mère à  l'accouchement, c'est tout d'abord un secours d'urgence pour sauver l'enfant
  2. Une école maternelle trois classes qui permet le suivi des plus grands, une intégration plus facile pour l'école primaire à ces enfants qui ont eu un si mauvais départ dans la vie.
  3. une école primaire en cours de construction,  le terrain est clôturé, les fondations terminées. La construction est en attente, adressez nous votre participation, don ou parrainage, chaque euro est important. 

Soutien du Conseil Général de la Gironde. 

 

La Pouponnière  

Installée dans ses murs grâce au soutien de MAS, elle accueille les bébés à la mort de la mère suite à l’accouchement.

  Certains arrivent à l’âge d’un jour, sans le lait de leur maman ils ne peuvent survivre. Noter qu’un bébé d’un an au Burkina pèse 3 kg.
  Quand ils seront en mesure de s’alimenter normalement, vers 3 ans, ils retourneront dans la famille élargie, père, grand-mère, tante…

  L’ambiance est toujours chaleureuse, pleine de rires. Les enfants sont soignés avec amour et compétence par les Religieuses burkinabé, les Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso S.A.B., et les nourrices.

Soeur Agathe, directrice (à droite)
Soeur Agathe, directrice (à droite)

> Accueil permanent d'environ 50 bébés.

> A Bobo-Dioulasso, la 2ème ville du Burkina ' DEN KANU '

La structure est très sollicitée et il y a souvent des listes d'attente.
98 enfants ont été accueillis tout au long de l'année 2009, 48 ont pu réintégrer leur famille, 4 d'entre eux sont décédés.


Les enfants sont toujours en surnombre, et on ne peut accueillir toutes les demandes.

 

> Personnel 30 personnes environ:
- Gestion : Sœur Agathe Directrice, avec 3 religieuses (les SAB Soeurs Africaines de l'annonciation de Bobo) dont 1 infirmière.
- 15 nourrices
Chaque nourrice s’occupe de ‘ses’ 7 enfants. Tout petits ils intègrent que la Pouponnière n’est pour eux qu’une étape et qu’ils vont aller dans leur famille, ou une famille d’adoption.
- 5 personnes pour la lessive, la cuisine, l'entretien
- 1 gardien, 1 ouvrier/jardinier
- 1 sage-femme à la retraite gère le petit dépôt pharmaceutique.
- Un pédiatre qui assure le suivi des bébés 2 fois par semaine.

La première salle est pour les tout petits, à partir d’un jour qu’il faut surveiller et nourrir constamment, une salle pour les moyens et deux salles pour les plus grands.

Chacun reçoit une alimentation adaptée avec notamment du lait maternisé, inabordable pour les familles. Dès les premiers mois, l’équipe prépara la réinsertion dans leur famille et favorise les visites régulières de la famille. Aux enfants abandonnés, on explique aussi tout petits qu’ils ne vont pas rester là, mais partir un jour dans une nouvelle famille.

Le personnel est particulièrement dévoué à sa tâche et lie des contacts privilégiés avec chaque enfant. Chaque enfant est pris en compte et reçoit beaucoup d’amour. La joie et les rires règnent en permanence, et les moment passés avec les enfants sont de vrais moments de bonheur.

 

Des prématurés minuscules y sont accueillis...

Charifa, prématurée de 1,3 kg
Charifa, prématurée de 1,3 kg

Les trois prématurées prises en charge en 2010,  Romaine 1,090 kg, Charifa 1,300kg, Awa 1,480 kg, pesaient respectivement 5,230kg, et 4,200kg, 6,830kg fin décembre.

 

 Elles sont toutes les trois en parfaite santé.