Les écoles ...

Au pays des Hommes intègres 2/3 de la population est analphabète, facteur inhibiteur et aggravant la pauvreté.

 

Aller à l'école est un miracle permanent.

De nombreux facteurs handicapent la scolarité : pauvreté, mauvaise perception de l'importance de l'école par les parents analphabètes, maintien du garçon à l'école au détriment de la fille, …

Dans la Province du Sanguié 62 élèves sur 100 ne finissent pas leur cursus.

 

L'école doit être accessible à tous et en particulier aux filles. Les élèves ont besoin de fournitures, ils doivent pouvoir manger, être soignés. Pour cela il faut donner aux école les moyens de trouver des ressources.

 

Avec les Activités génératrices de Revenus mis en place avec les parents d'élèves, ou micro projets, le but est de tendre à une école gratuite.
  
Le constat : les résultats scolaires des enfants sont en nette amélioration, moins d'abandons et d'absentéisme car les enfants sont en meilleure santé et ont le matériel minimum pour pouvoir travailler, augmentation des effectifs, du taux de scolarisation des filles.

« Il y a quelques années il y avait 64 enfants à l'école du village, maintenant, il y en a 125, c'est bien. Mais vous devez tout faire pour augmenter encore. Les enfants qui ne vont pas à l'école, nous les condamnons. Un jour ils diront : nos parents n'ont rien fait pour nous…» dit Brice Bazoum, Coordinateur MAS, Agent de l' Administration Scolaire.

Chaque rencontre dans les écoles est aussi pour l'équipe éducative l'occasion de sensibiliser les parents et de faire passer des messages sur la nutrition, avec les plantations de MORINGA.

 

Rentrée scolaire le 1er octobre. Vivres pour la cantine et médicaments de base distribués avec le dispensaire le plus proche.

Nous recevrons prochainement les comptes rendus de l’année scolaire.

 

 

FABRICATION DE SAVON au beurre de karité. Ecole de Zoula A
09 VIDEO Zoula A Savon 2 097.avi
Fichier Vidéo 3.6 MB